Altitude minimale : 1'937 m
Altitude maximale : 2'651 m
Niveau de difficulté : T2/T3
Dénivelé + : 717 m
Temps de marche approximatif : 3h30
Pour s'y rendre : Autoroute A9 jusqu'à Sion-Est. Prendre à droite puis au premier giratoire, prendre 3ème sortie direction Bramois (Route de Chippis). Continuer tout droit et au 3ème giratoire, prendre direction Nax, Saint-Martin. Pour ma part, et afin d'éviter le centre de Vernamiège qui est étroit, je vous conseille de prendre la direction des Mayens de Mase et de rejoindre ainsi la route qui mène au lac de Vernamiège.
Où parquer : la première option est de laisser votre voiture sur le parking du lac de Vernamiège. La deuxième option est de continuer sur la route de montagne qui passe par le lieu-dit Pralovin et de continuer jusqu'à la prochaine croisée (voir carte et carte interactive).
Le parcours débute à la croisée susmentionnée, vous y verrez un panneau indicateur. Celui-ci traverse tout d'abord la forêt pour arriver au lieu-dit "Les Planards". Par la suite, vous continuerez en direction du Col de Cou et finalement, à celui-ci, vous prendrez à gauche. Notez que peu après le chalet d'alpage des Planards, vous avez une autre possibilité de monter au Mont-Noble en prenant un sentier qui part sur la gauche et non en continuant tout droit direction du Col de Cou. Du Mont-Noble, vous aurez une magnifique vue sur le Val d'Hérémence, le vallon de Réchy, Sierre, Montana...Vous redescendrez en passant de l'autre côté de la "Tête des Planards" et à côté du Chalet Mont Noble. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une pause désaltérante à la buvette Gautier au lieu-dit Le Chiesso.
Notez que peu avant le sommet, en arrivant vers le terminus du télésiège de la Combe, le chemin semble emprunter l'itinéraire de la piste de ski et celui-ci a été aménagé avec des pierres qui ne sont pas forcément stables !
© 2019 by Swisstreks. Toute reproduction ou diffusion est interdite sans l'autorisation de l'auteur.